L’Asinerie de Pierretoun

L'Asinerie de Pierretoun logo

L’Asinerie de Pierretoun se situe au Pays Basque, dans le village de La Bastide Clairence, classé « Plus Beaux Village de France » car il a su conserver tout le charme des bastides d’autrefois.

Localisés à trente kilomètres de la côte basque et de l’Espagne, nous sommes en position de carrefour géographique et culturel.

L’Asinerie de Pierretoun a vu le jour dans une zone naturelle protégée, ce qui a permis de voir préserver une authentique borde appartenant au patrimoine culturel et familial.

L’Asinerie de Pierretoun est membre de l’Association des Anes des Pyrénées et du réseau « Bienvenue à la Ferme » en tant que ferme découverte et produits de la ferme.

Notre objectif est de maîtriser chaque étape de notre activité, de l’élevage de taille raisonnable, à la production du lait pour la fabrication et la commercialisation des produits; cela afin de contrôler la qualité des produits pour la satisfaction de notre clientèle et d’en réaliser une activité durable pour nous et bien sûr nos ânes.

Le lait de nos ânesses est BIOLOGIQUE depuis le 15 juin 2010 car nous les élevons dans le plus grand respect en pensant à leur bien-être (ânesses élevées dans un environnement privilégié, loin de tout stress et de toute nuisance sonore ou olfactive, complément alimentaire de qualité) et elles nous le rendent bien en nous donnant un lait de qualité.

L’ânesse peut être traite dès que son ânon atteint l’âge de 3 mois. Cest l’âge où il commence à diversifier son alimentation. Le matin, les ânons sont séparés de leur mère, mais doivent rester visibles, pour que l’ânesse accepte de donner son lait.

Les ânesses sont traites manuellement trois fois par jour car la capacité de stockage du lait est très faible (~500ml par ânesse et par traite). Le soir, les ânons retrouvent leur mère.

Pendant la période de production de lait, elles sont complémentées en céréales afin de donner au lait toutes ses qualités nutritives.

L’ânon est sevré à environ 11 mois et il faut attendre une nouvelle naissance pour traire à nouveau l’ânesse.

Nos ânesses sont saillies une année sur deux pour ne pas les fatiguer et abîmer leur conformation; la durée de gestation est de douze à quatorze mois. Lorsqu’elles ne sont plus gestantes, elles se reposent au pré ou partent en randonnées.

Nous avons fait le choix de faire fabriquer tous nous produits par un artisan savonnier de la région.

Notre collaboration vise à proposer des produits de qualité afin de répondre au mieux aux attentes de notre clientèle :

– en essayant d’apporter les soins les plus appropriés à tous les types de peaux,

– dans le plus grand respect de l’environnement.

La nature est utilisée comme source de matières premières : huiles végétales gérées durablement, karité, argan, huiles essentielles, huile de tamanu, huile de pépins de raisins, jeunes pousses d’orge verte, vitamines E, rose, calendula, camomille et lait d’ânesse intégré frais à nos produits. Ainsi, toutes ses vertus (richesses en vitamines A, rétinol, B2, E, zinc, fer) sont  conservées pour une peau pure, hydratée et douce.

Toute notre gamme de produits est garantie sans colorant ni parabène et restitue pour votre bien-être tous les bienfaits d’un lait de légende.

Une randonnée avec un âne, c’est le plaisir magique de la rencontre avec ce doux animal au sein d’une nature préservée avec vue sur la chaîne des Pyrénées et les vallons du Pays Basque. Une randonnée avec un âne, c’est renforcer un peu plus notre engagement pour la protection de l’environnement. Une randonnée avec un âne, c’est pratiquer cette activité d’une autre façon. Plus conviviale elle vous permet de nouer une relation particulière basée sur la confiance et le partage entre l’animal, vous et vos enfants. Nos ânes aiment randonner : sociables, la compagnie leur plaît et ils parviennent très vite à reconnaître  » leurs  » randonneurs ; Coquins, malins, parfois fortes têtes, ils savent comment extorquer gâteries et câlins.

Nous vous proposons des randonnées allant de deux heures à deux jours. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une escale dans une des fermes Bastidotes afin d’y découvrir le travail de l’agriculteur et ses productions (Fromage de Brebis, Foie gras, lait de vache….).

Les itinéraires sont adaptés à chacun en fonction de la composition du groupe ou de la famille (âge des enfants, par exemple), et de vos capacités physiques.

L’âne, équipé d’une selle et de sacoches, portera vos affaires dans la mesure de 40 kilos maximum. Si vous souhaitez monter les enfants sur le dos des ânes et que ceux-ci ont leur propre casque de VTT, pensez à l’emporter. Nous vous rappelons que le portage éventuel d’un enfant se fait sous l’entière responsabilité des adultes accompagnants. Il est demandé aux randonneurs d’avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.

Avant chaque départ, nous prenons le temps de connaître l’animal ensemble, au cours d’un petit atelier pédagogique. Vous y découvrirez ses origines, ses utilisations et les races existantes tout en préparant l’animal (pansage, curage des pieds, harnachement…) Nous vous fournissons une carte topographique et les explications nécessaires au bon déroulement de la randonnée.

Fin prêt, vous voila lancé sur les sentiers du Pays Basque, à la découverte d’un paysage magnifique et varié : petite rivière, forêt, crêtes, fermes ancestrales…

Venez marcher dans les pas de ces hommes qui ont fait la richesse de notre patrimoine.

Source : http://www.anes-pays-basque.com

Cet article, publié dans Parfums, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s