La truite de Banka

truite de bankaLa ferme aquacole de Banka, c’est d’abord un cadre magnifique et sauvage, niché au coeur du Pays Basque. Dès le XVIIème siècle, la source Arpéa alimentait là un moulin du village de Banka. C’est en 1965 que Jean-Baptiste Goicoechea décida d’implanter sur ce site un élevage de truites, persuadé que la qualité exceptionnelle de l’eau et la passion des hommes qui dirigeraient cette entreprise pourraient faire de la Truite de Banka une référence gastronomique.

50 ans plus tard, à force de travail, d’acharnement et de patience, la ferme aquacole familiale offre une truite à la chair d’une rare finesse, fruit d’un savoir-faire unique et d’un environnement particulièrement privilégié.

La truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) est un salmonidé, comme sa cousine sauvage et autochtone la truite fario et comme le saumon. C’est un carnassier qui se nourrit de poissons mais aussi des petits insectes et crustacés présents dans les mêmes eaux.

La couleur de sa chair, blanche ou saumonée dépend des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe, variable selon les milieux et la maturité, va du gris au vert en passant par le jaune d’or. Ses flancs se parent d’une bande pourpre et de tâches noires.

Particulièrement bien adaptée a l’élevage elle nécessite toute fois une eau froide et très oxygénée. Lorsqu’elle est élevée de manière raisonnée c’est un poisson peu gras dont la chair pauvre en lipides et riche en protéines est recommandée dans les régimes alimentaires sains et équilibrés.

En portion, en darnes, en pavé ou en filets, la truite fraîche est naturellement la présentation incontournable de la Truite de Banka. Vous pouvez la choisir blanche ou saumonée, calibrée en truitelle ou grosse truite.

Simplement grillée à la plancha ou poilée avec un beurre citronné elle révèle une chair fine à la saveur équilibrée. Elle se prête aussi a des préparations plus raffinées, jusque dans les cuisines de quelques uns des chefs les plus réputés de France et du Pays Basque.

Source : http://www.truitedebanka.com

Cet article, publié dans Produits de la mer, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s